Actions et enquêtes de terrain menées par l'association des Médecins du Monde. Elles mettent en évidence l'impact de dispositifs juridiques contre-productifs en matière de santé publique et de respect des droits fondamentaux et conduisent de fait, en plus des effets de la crise, à produire de la sur-précarité et de la stigmatisation à l'encontre des migrants. L'auteur montre également comment la migration interroge la pratique des soignants en induisant des innovations structurelles et opérationnelles qui éprouvent les stéréotypes sanitaires et xénophobes.
Ce dossier s'attache à mieux cerner les préjugés. Si ces idées préconçues ne sont pas toutes du racisme, elles en sont souvent le fondement. Aussi, comment vaincre les préjugés racists, préludes aux discriminations et à la stigmatisation des étrangers ?
Cette contribution porte sur les représentations que développent les enseignants des écoles professionnelles à l'égard de leurs élèves issus de la migration. Elle se fonde sur l'analyse d'entretiens semi-directifs et d'observations in situ effectués dans deux écoles en Suisse romande, auprès des enseignants des filières de peinture en bâtiment et de coiffure...
Cet article porte sur les réfugiés cambodgiens entrés dans les usines de la région nantaise au début des années 90. Une analyse du stéréotype d'ouvrier docile, les modalités d'émergence de ce stéréotype, les modes de pérennisation d'un tel stéréotype à meusre que ses fondements historiques s'éloignent...
Au sommaire : Les stéréotypes de l'immigration; Les moteurs des migrations et les communautés de migrants
Nous connaissons des gens du voyage les préjugés, les stéréotypes transmis depuis des générations et amplifiés par les médias. Cet essai tente de rétablir une vérité moins terne sur la minorité la plus importante d'Europe.
Huit à douze millions de personnes issues de l'univers culturel rom, dispersées dans toute l'Europe, sont toujours stigmatisées en raison de stéréotypes persistants, en butte à des discriminations constantes et confondues dans un grand tout, malgré l'hétérogénéité de leur culture et de leur histoire. Il est nécessaire, dans une Europe démocratique, de reconnaître enfin les droits fondamentaux de cette minorité et d'améliorer la scolarisation de ses enfants.
Durant le régime de Vichy, les spoliations antisémites ont concerné environ 50 000 biens de toutes nature et ont impliqué l'engagement de l'administration française, mais aussi celui de la société...Un processus réactionnaire s'élabore, se construit, se fabrique. Pour en décrire les étapes, les contours, les facteurs d'explication, l'auteur mène son enquête dans le monde du cuir. Il montre que cette spoliation des commerces juifss'inscrit dans un antisémitisme ancien et un rejet profond des mutations de l'économie.
« L'Indien violent », « l'Indien onéreux », « l'Indien saoul » et le « noble sauvage » sont les stéréotypes les plus courants envers les peuples autochtones au Québec et au Canada. Une discussion qui aborde également le rapport en autochtone et Québécois francophone, deux groupes qui se définissent comme culturellement opprimés au sein du Canada. La conclusion aborde les intérêts en jeu dans la dynamique de discrimination structurelle envers les autochtones.
Le néorépublicanisme, nouvelle idéologie, s'emploie à délégitimer toute revendication de la part des Français de couleur. Il a fait aujourd'hui de l'exhibition médiatique de quelques figures noires une de ses stratégies destinées à occulter l'acuité de la question noire en France. A travers sa réponse à Gaston Kelman, l'auteur rappelle des données fondamentales qui permettent d'apprécier autrement l'intégration républicaine des Français de couleur.
Cet ouvrage dresse un panorama complet (définition, différences, mesure, origine, conséquences) des trois notions, stéréotypes, préjugés et discrimination, à travers les recherches menées en psychologie sociale sur les relations entretenues par ces grandes notions.
Avec 3 millions d'entrées en France, le film "Indigènes" a déclenché un véritable tapage médiatique. Mais pour les immigrés maghrébins, le chemin vers cette consécration cinématographique fut long et pénible. De 1936, date à laquelle ils apparaissent pour la première fois sur les écrans dans une très courte séquence de "La vie est à nous", film à sketches de Jean Renoir, à 2006, date de parution de "Indigènes", près de 300 longs métrages de fiction (dont 80 pour cent sont produits après 1980) mettent en scène des immigrés maghrébins. Or, le traitement cinématographique qui leur est réservé porte la trace des différents préjugés qui circulent à leur propos tout au long de la période étudiée.
Les préjugés sont indissociables du fait migratoire, et l'acceptation de l'altérité est une construction humaine volontariste reposant sur la domestication des peurs et sur la compréhension de ce qu'est l'humanité. Si les préjugés sont choses habituelles, leur intensité augmente à mesure de l'altérité de l'Autre et des conditions dans lesquelles intervient ce face-à-face. Après s'être focalisé sur la prise de conscience de ces faits et de ses suites, l'auteur analyse la protection juridique des étrangers, en arguant que les droit est la condition nécéssaire mais insuffisante, car la pratique et le discours institutionnel ne cessent de déligitimer la figure de l'étranger, ce qui aboutit à un racisme décomplexé de la part de la société française.